REMAM - Guides de Bonnes Pratiques

Action sociale et interventions sur les habitations menaçant ruine dans les anciennes médinas

Plusieurs expériences pertinentes dans le domaine de l’intervention sur les habitations menaçant ruine ont été développées par des villes marocaines dont Fès, Marrakesh, Casablanca, Tétouan, Ouarzazate. Le présent recueil se réfère essentiellement à l’expérience menée au sein de la médina de Fès. Il a pour objectif de lister, dans une forme synthétique et concise, les principes, les démarches et les outils d’une bonne approche sociale du contexte de l’intervention de résorption de l’habitat menaçant ruine.

Le manuel dont il est question comporte :

  • Les définitions des principales notions et concepts,
  • Les étapes des principaux process,
  • Des exemples de démarches expérimentées sur le terrain,
  • Des fiches et des tables détaillées et commentées sur les différentes étapes à suivre pour la conduite des projets d’accompagnement social,
  • Des recommandations et des pistes méthodologiques susceptibles d’adaptations et d’améliorations.
Bild

Téléchargements

Intervention sur les habitations menaçant ruine dans les anciennes médinas

Le Manuel de bonnes pratiques « Intervention sur les habitations menaçant ruine dans les anciennes médinas » met à la disposition des acteurs concernés et notamment aux membres du réseau un outil d’aide à la conduite et à la gestion des programmes d’intervention sur les habitations menaçant ruine dans les médinas marocaines. Il évoque les expériences de différentes villes, dont en particulier celle de la ville de Fès, et s’adresse à tous les intervenants, administratifs ou techniques, impliqués dans le cadre des programmes ou interventions sur ce type de bâti. Ce manuel englobe un ensemble de fiches de bonnes pratiques des villes membres du réseau ainsi que d’autres informations liées :

  • Au cadre juridique régissant les habitations menaçant ruine
  • A l’intervention dans le cadre de la police administrative : principaux intervenants, cas d’intervention et procédures
  • A l’intervention dans le cadre d’une vision de réhabilitation : principaux intervenants, phases et types d’interventions.
Bild

Téléchargements

Conception et aménagement des espaces publics et circuits touristiques dans les médinas

Le Maroc jouit d'un potentiel culturel et patrimonial considérables, les médinas marocaines se distinguent par leurs tissus atypiques et un cachet authentique. Une authenticité que le tourisme culturel recherche et convoite. En effet, il est pertinent de développer un tourisme culturel au sein de ces centres historiques, en vue de les dynamiser et d'en développer leur attractivité.

Ce guide présente un cadre de présentation des principales questions relatives aux thématiques relié aux défis d'aménagements des anciennes bâtisses ainsi que des orientations pratiques pour doter les médinas de circuits touristiques. Ce guide s'adresse aux différents intervenants des médinas, aux techniciens et autres gestionnaires de l'espace médinal, il présente des recommandations et pistes méthodologiques susceptibles à l'adaptation et l'amélioration.

Bild

Téléchargements

Gestion et management de projet au sein des médinas

Le Maroc propose une palette variée de tissus urbains anciens et des techniques extraordinaires, témoins d'un savoir faire ancestral qu'il faut préserver et transmettre. Sensibles à ce potentiel, les pouvoirs publics œuvrent consciencieusement à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine. Néanmoins, les projets entamés rencontrent toujours des complication qui entravent le bon déroulement des opérations et qui nécessitent une démarche de gestion de projets.

Ce guide fait le pont entre les concepts de la gestion de projets et la nécessité de les adapter au contexte des anciennes médinas. Il propose un ensemble de conseils et orientations permettant de pallier au manque de savoir faire managérial concernant les projets visant à la sauvegarde et réhabilitation des anciennes médinas. Il vise à fournir aux acteurs intéressés et concernés des outils de pilotage et de gestion des programmes d'interventions dans les médinas marocaines.

Bild

Téléchargements

Animation culturelle dans les médinas

Le patrimoine de nos tissus anciens gagnerait indéniablement à être valorisé et mis au cœur d'une politique de redynamisation bien réfléchie. En effet, pour le Maroc, le patrimoine pourrait constituer un vecteur de développement conséquent qu'il ne faut certainement pas marginaliser. A cet effet, la culture étant un levier intéressant et garant d'une bonne implication de la population dans les politiques de réhabilitation et préservation de la médina.

Ce guide présente l'animation culturelle comme un moyen pour améliorer l'attractivité des médinas et constitue pour les villes du REMAM et autres acteurs; un référentiel d'expériences et d'orientations d'ordre managérial et opérationnel pour la conduite des projets de promotion culturelle dans les centres historiques.

Bild

Téléchargements