Modes Doux et Securité Routière

Aujourd’hui, les modes doux peuvent répondre à une part plus importante de la demande de déplacements à moindre coûts, mais également économiser les ressources en énergie et favoriser les activités physiques de façon à préserver la santé publique. Toutefois, les aménagements en faveur de la mobilité douce ne présentent pas la qualité requise qui permettrait d’attirer plus d’usagers, surtout en matière de sécurité routière qui reste un enjeu préoccupant. Pour cela, des efforts considérables sont à engager afin d’établir la mobilité douce comme troisième pilier à égalité avec les deux autres modes de déplacement.

Ce guide est destiné aux cadres techniques des collectivités territoriales et a pour objectifs de :
• Sensibiliser les acteurs des collectivités territoriales à la thématique des modes doux et aux enjeux divers que revêt cette thématique.
• Présenter les démarches de planification nécessaires dans les projets d’aménagement et permettant de tenir compte des besoins en mobilité et d’accessibilité des modes doux en ville.
• Tenir compte de l’accessibilité des PMR dans les politiques d’aménagement.
• Exposer un benchmarking au niveau national et international des meilleurs pratiques en matière d’aménagement en faveur des modes doux. Des expériences qui permettront aux cadres techniques d’avoir une idée sur plusieurs pratiques et d’en tirer bénéfice.

Téléchargements