Gestion des déchets urbain

Face à la l’urbanisation galopante et au remarquable développement socio-économique qui caractérisent les pays du Maghreb, la production croissante de déchets représente un corollaire incontournable qui affecte principalement les zones urbaines. Si, d’une part, les Villes maghrébines ont connu et connaissent une professionnalisation constante de la gestion des services de propreté, beaucoup de défis restent à relever pour faire face à ce phénomène contraignant.

Bild

Malgré le renforcement de l’arsenal juridique et réglementaire du domaine au niveau central, plus ou moins accentué dans les trois pays d’intervention du Programme CoMun, malgré la validation de stratégies ou programmes nationaux, malgré l’aménagement croissant de décharges contrôlées et l’implication du secteur privé, la gestion des déchets dans la majorité des grandes villes maghrébines reste nettement au-deçà des orientations et des standards établis. Pour ce qui est en particulier des deux « pôles » de la gestion des déchets solides, à savoir le tri à la source et la valorisation énergétique, les trois pays accusent un démarrage timide mais encourageant. Le Programme CoMun s’intègre dans ce contexte d’intervention, s’appuyant aux nombreux projets de la Coopération Allemande et ses partenaires institutionnels œuvrant dans ce domaine.

CoMun au Maroc

Trois villes au Maroc ont postulé afin de bénéficier un appui technique dans la gestion de leurs déchets solides : Agadir, Beni Mellal et Kénitra. Le rôle du programme CoMun en étroite collaboration avec la DGCL, l’INAU et le programme «frère» GIZ de Gestion et protection de l’environnement (PGPE), au-delà des spécificités de chaque ville, comporte un soutien dans la planification intégrée à moyen et long terme, la professionnalisation des cadres techniques à travers des voyages d’études en Allemagne et/ou au Maroc, des formations modulaires en collaboration avec les Ministère de l’Intérieur et de l’Environnement. Au Maroc, cette thématique fait l’objet d’un réseau entre villes qui a été lancé en mai 2012, avec la participation de 12 Communes Urbaines.

CoMun en Tunisie

Actuellement CoMun soutient les communes de Siliana, Kasserine, Jendouba et Gafsa dans l’élaboration des leurs Plans Communaux de Gestion des Déchets (PCGD). Le Plan Communal de Gestion des Déchets est un cadre de réflexion et d’action qui définit l’ensemble des programmes et des projets cohérents et concertés nécessaires à l’amélioration et au développement de la collecte et du transport des déchets. Il permet aux structures administratives concernées et au Conseil Municipal en pleine collaboration avec la société civile et les partenaires au développement, d’effectuer des choix et d’établir un programme pluriannuel des actions adaptées aux réalités locales.

En coopération avec le Programme pour l’Environnement (PPE), également exécuté par la GIZ, le CoMun assiste à réaliser une planification intégrée pour l’ile de Djerba avec ses trois communes.

La commune de Sousse est destinataire d’un support pour le montage d’un système informatisé de suivi et d’évaluation.

CoMun dans la presse:

16 octobre 2012: «Réunion du réseau thématique des villes à Tanger: La gestion des déchets urbains à l’ordre du jour», publié sur: www.aujourdhui.ma