Appel à candidatures - Cycle de formation 2018

Cycle de formation: Transitions métropolitaines – du projet à l’action

La croissance rapide des villes en Méditerranée s’organise dans des processus de métropolisation. Organisés à des grandes échelles territoriales, ces espaces métropolitains portent de nouvelles problématiques spatiales, socio-économiques et écologiques. Dans les contextes méditerranéens, peu de structures politiques et techniques intègrent dans leurs responsabilités les coopérations et les solidarités nécessaires à un développement coordonné et durable.

Bild

Ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent ainsi, plaçant les métropoles méditerranéennes comme des moteurs d’une transition écologique, économique et sociale. Mais pour cela, le projet est nécessaire afin d’éviter certains risques comme le manque de cohésion territoriale marqué par de fortes disparités socio-spatiales, une expansion spéculative de la ville avec ses corollaires comme la disparition des terres agricoles, l’augmentation du cout des services, les dégâts environnementaux et l’appauvrissement des ressources.

Mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et au Développement (BMZ), le programme CoMun de la GIZ organise en partenariat avec l’Agence des Villes et Territoires Méditerranées durables (AViTeM) et l’Agence Française de Développement un cycle de séminaires « Transitions métropolitaines – Du projet a l’action ». L’objet est d’échanger analyses, compréhension et modes d’actions sur ces thématiques relativement nouvelles et complexes.

Calendrier

  • Premier séminaire à Tanger-Tétouan : 07 -11 mai 2018
  • Deuxième séminaire à Tunis : 02- 06 juillet 2018.
  • Troisième séminaire à Alger : fin octobre – début novembre 2018.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2018.

Qui peut s’inscrire ?

Les cadres de l’Etat et les décideurs territoriaux (préférentiellement de niveau direction générale).
Les responsables aménageurs et développeurs publics et privés.
Les responsables d’entreprises impliquées dans le développement territorial et urbain.
Prérequis : maîtrise du français et engagement à participer à l’ensemble des séminaires du cycle 2018.

Frais de participation

Les frais d’inscription du cycle 2018 sont de 500 euros. Les frais de transport vers les villes accueillant les séminaires, les frais d’hébergement et certains repas, en dehors de ceux offerts lors de la formation, sont à la charge des participants. Un courrier de l’employeur attestant de cette prise en charge devra être joint au dossier de candidature.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de AViTeM et CoMun. Les candidats feront parvenir leur dossier de candidature sous couvert de l’employeur, à M. Denis Louche : d.louche@avitem.org .
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2018. La sélection des candidatures sera effectuée fin avril 2018.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, vous pouvez contacter, au choix, l’un des organisateur du cycle :
• Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AViTeM) : d.louche@avitem.org
• Agence Française de Développement (AFD) Contact : goutners@afd.fr
• Agence de Coopération Allemande (GIZ) Contact : comun@giz.de

Pour plus d’information sur le précédent cycle de formation, cliquez ici.

Téléchargements