Cycle de formation: Transitions métropolitaines – du projet à l’action

Cycle de formation franco-allemand adressé à des responsables territoriaux

La croissance rapide des villes en Méditerranée s’organise dans des processus de métropolisation. Organisés à des grandes échelles territoriales, ces espaces métropolitains portent de nouvelles problématiques spatiales, socio-économiques et écologiques. Dans les contextes méditerranéens, peu de structures politiques et techniques intègrent dans leurs responsabilités les coopérations et les solidarités nécessaires à un développement coordonné et durable.

Ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent ainsi, plaçant les métropoles méditerranéennes comme des moteurs d’une transition écologique, économique et sociale. Mais pour cela, le projet est nécessaire afin d’éviter certains risques comme le manque de cohésion territoriale marqué par de fortes disparités socio-spatiales, une expansion spéculative de la ville avec ses corollaires comme la disparition des terres agricoles, l’augmentation du cout des services, les dégâts environnementaux et l’appauvrissement des ressources.

Mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et au Développement (BMZ), le programme CoMun de la GIZ organise en partenariat avec l’Agence des Villes et Territoires Méditerranées durables (AViTeM) et l’Agence Française de Développement un cycle de séminaires « Transitions métropolitaines – Du projet a l’action ». L’objet est d’échanger analyses, compréhension et modes d’actions sur ces thématiques relativement nouvelles et complexes.

Le séminaire s’adresse à des responsables territoriaux d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Il thématise le développement et la gouvernance des régions métropolitaines des rives sud de la Méditerranée et en Europe. Ayant pour but de faciliter les échanges entre les participants des pays méditerranéens et les experts français et allemands, chaque cycle comporte trois rencontres dans trois différentes régions métropolitaines du sud qui permettent l’immersion dans des contextes urbaines et territoriaux stratégiques.