CMI Urban Hub: développement urbain et cohésion territoriale

Les villes de la région MENA sont, selon le contexte du pays, confrontées à des grands défis qui vont bien au-delà de leur zone géographique et qui doivent toujours être examinées de manière systémique: soins primaires, l’éducation, le travail et l’emploi, la protection d’environnement et du climat, la démocratie participative, la cohérence sociale et partant la sécurité et la paix.

Le projet CoMun et le Centre d'Intégration méditerranéenne (CMI) forment depuis 2015 le groupe de travail «CMI-Urban Hub», qui traite les questions et les défis du développement urbain et de la cohésion territoriale dans la Méditerranée. Ce groupe de travail, initié par le CMI, regroupe différents acteurs publics et supranationaux dans le domaine du développement urbain en MENA et en Méditerranée (Agence Française de Développement (AFD), l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AviTeM), CDC, Cities Alliance, CODATU, BEI, MedCités et CGLU).

Les activités du CMI-Urban Hub poursuivent deux objectifs. Premièrement, le groupe de travail consolide et opérationnalise le concept de la cohésion territoriale (développement urbain / régional et gouvernance locale) dans la région MENA. Sur la base d'une lecture du concept de cohésion territoriale qui est développée par l’ensemble des partenaires, le Urban Hub élabore un programme de travail qui identifie les priorités d'action et les possibilités d’action. En outre, le groupe de travail vise à promouvoir et approfondir la coopération entre les partenaires du « CMI-Urban Hub ».

Les organisations partenaires, qui jouent un rôle complémentaire et partagent les même objectifs, visent à développer et mettre en œuvre des projets communs. Les activités du CMI-Urban Hub soutiennent les différents projets des organisations partenaires et les rendent accessibles à un public plus large dans la Méditerranée et dans la région MENA. Dans cette perspective, le projet CoMun organise en collaboration avec le CMI-Urban Hub des conférences et des ateliers, et recueille et diffuse les meilleures pratiques issues de différents projets de développement urbain. C’est ainsi, par exemple, que diverses municipalités partenaires du projet CoMun organisent un échange d'apprentissage à l'échelle de la région MENA pour répondre aux besoins des réfugiées et des collectivités qui les accueillent. En collaboration avec les partenaires du CMI Urban Hub, le projet CoMun développe actuellement un recueil des meilleures pratiques dans le domaine de la cohésion territoriale.