Le projet de partenariat d'Annaba/Drâa Errich et Sindelfingen prend de l’ampleur

Février 2018

BildBildBildBild

Le projet de partenariat entre la ville côtière de l’est algérien Annaba et la ville du Bade Wurtemberg Sindelfingen prend de l’ampleur. La ville de Sindelfingen conseille et forme des ingénieurs d’Annaba à utiliser le système d’information géographique (SIG). Les cas en cours de développement sont la planification et la construction du district de la nouvelle ville de Draa Errich, qui se situe à 25km du centre-ville d’Annaba. Le gros projet étatique devrait créer 55.000 nouveaux logements et espaces vitaux pour 250.000 habitants, ainsi que 100.000 emplois.

Le facteur du succès de la coopération n'est pas seulement l'expertise de Sindelfingen estimée de la part des partenaires algériens, mais également le bon contact personnel, consolidé depuis les premiers échanges. L'engagement des représentants des deux parties est en conséquence élevé.

La coopération municipale est menée dans le cadre du programme de la « Coopération Décentralisée entre villes maghrébines et allemandes“, soutenue conjointement par la Coopération allemande GIZ GmbH et la Servicestelle Kommunen in der Einen Welt (SKEW) d‘Engagement Global GmbH, pour le compte du BMZ.

Rétrospective: Visite des partenaires algériens à Sindelfingen: du 20 au 25 mai 2017

Bild

Suite aux premiers échanges des deux villes lors de la conférence d’ouverture du programme à Bamberg en septembre 2016 et au premier voyage des partenaires de Sindelfingen à Annaba trois mois plus tard, la coopération a été approfondie en mai 2017 lors d’un voyage d’étude:

Les responsables du projet d’Annaba ont rendu visite à leurs collègues de Sindelfingen. L'accent a été mis sur l'échange du savoir-faire en matière d‘utilisation du SIG, mais les visiteurs ont également eu un aperçu sur les instruments de planification et de la gestion de l'administration municipale allemande.

Bild

En plus de la visite au département environnemental, les délégués ont pu participer à une réunion du conseil municipal de Sindelfingen, l’occasion pour eux de présenter leurs idées de projets et de répondre aux questions. La visite de la station de traitement des eaux usées de Böblingen-Sindelfingen a suscité un tel intérêt, qu'elle débouchera éventuellement sur un autre domaine de coopération entre les deux villes.

Perspective

En juin, le prochaine événement du projet Baladiya aura lieu à Algers. Celui-ci, propose aux experts maghrébins du développement urbain un programme de formation varié, qui en est à son cinquième cycle et a créé un réseau d'anciens. Dans le passé, Sindelfingen a déjà soutenu le projet Baladiya qui est initié par la Fondation Robert Bosch et mis en œuvre par l'Académie Européenne de Berlin. Le Programme CoMun de la GIZ assure l'accompagnement technique et le cofinancement du projet.

Cadre politique

La conjoncture politique pour le partenariat est favorable. Malgré les besoins de sécurité des citoyens algériens, comme en témoigne l'histoire récente du pays, il y a un esprit d'optimisme en Algérie. L'ouverture politique est reflétée dans les réformes administratives actuelles, un décret a notamment été instauré qui définit et préconise officiellement les partenariats entre des villes algériennes et étrangères (voir annexe).

Téléchargements